Plan de continuité pédagogique pour les classes de 6ème

Chapitre en cours : l’environnement (le vivant et le non vivant)

Point sur le programme : Cycle 3_Partie 2_Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Objectifs :
Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes

Séquence 1 : la classification

Activité 1 p. 82 : comment décrire la diversité d’un milieu ?
Activité 2 p. 83 : comment classer des êtres vivants ?

Notion d’espèce et de diversité (biodiversité, espèces)
Classer des êtres vivants (attributs, caractères, parenté, groupes emboîtés)

Support numérique : https://www.lumni.fr/video/trier-ranger-classer

Séquence 2 : l’unicité des êtres vivants

Activité 4 p. 85 : quelle est la structure commune des êtres vivants ?
Les organismes vivants sont constitués de cellules (noyau, cytoplasme, membrane)

Support numérique : https://www.lumni.fr/video/la-planete-cellule

Bonus :

Chapitre : propriétés de la matière
Séquence : les mélanges au quotidien

Support numérique : https://www.lumni.fr/video/melanges-et-corps-purs-15-mai#containerType=serie&containerSlug=la-maison-lumni-college

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.